Crâne Ibéromaurusien de la grotte de Taza (Jijel)

Crâne Ibéromaurusien de la grotte de TazaLes fouilles systématiques, menées dans la grotte de Taza I, ont permis de recueillir un abondant matériel archéologique ainsi que des restes humains.

Plusieurs restes osseux attribués à des individus juvéniles ont été retrouvés dans le niveau ibéromaurusien. Le crâne le plus complet appartient à une femme adulte. D’une capacité crânienne de 1225cm3, les traits de la face et du crâne sont moins accusés que ceux rencontrés habituellement chez les populations ibéromaurusiennes.

En Afrique du Nord, l’épipaléolithique se substitue en partie au Paléolithique supérieur européen et s’étend de 28.000 à 7.000 ans environ. En Algérie les hommes étaient des Homo sapiens donc des ancêtres directs des Hommes modernes. A l’épipaléolithique maghrébin, issus d’un type atérien antérieur, 2 types humains dits «Mechtoïdes » se reconnaissent, l’Ibéromaurusien,(2) qui est composé en grande partie de sapiens à l’aspect « cromagnoïde, » semblables à ceux d’Europe, au Nord de la Méditerranée, tel le crâne de Taza1 et le Capsien, anthropologiquement différent et considéré comme Proto-Méditerranéen.

Dans l’Est de l’Algérie, correspondant aux 2 types humains sus-cités , 2 civilisations se reconnaissent :

– La plus ancienne l’Ibéromaurusien entre 22.000 et 8.000 ans est une civilisation du littoral. Son outillage est relativement pauvre avec en pierre taillée de nombreuses lamelles à dos abattu et divers autres types d’outils, notamment en os. Ni art mobilier, ni art rupestre n’ont été retrouvés alors que cet Ibéromaurusien est contemporain chronologiquement des peintures de Lascaux en France et d’Altamira en Espagne, datées de 18.000 ans. La découverte la plus insolite est celle de statuettes en terre cuite datées entre 18 000 et 11 000 ans qui constituent les plus anciennes manifestations artistiques d’Afrique .

– L’autre civilisation, le Capsien  a duré plus de 2000 ans. Ce nom vient de Gafsa, ville de Tunisie qui s’est appelée Capsa. Elle est considérée comme préhistorique s’étendant de 9.000 à 6.500 ans. Elle n’atteint pas le littoral méditerranéen, reste à l’intérieur des terres sur un territoire limité à l’Est algérien et à une partie de la Tunisie

Les hommes d’alors avaient une culture élaborée et se servaient d’outils en pierre, en os, en bois qu’ils taillaient en leur donnant des formes appropriées.

Crâne Ibéromaurusien de la grotte de Taza

Laisser un commentaire