Les grottes préhistoriques de Taza sont situées sur la route nationale reliant les villes de Bejaia et Jijel.
Les grottes de Taza I, II et III sont proches l’une de l’autre, alors que la grotte de Taza IV se trouve à plusieurs mètres à l’est. L’abri sous roche des Aftis, renfermant également des restes préhistoriques, est situé au pied d’une falaise rocheuse à 300 mètres en retrait de la route nationale.
Taza I, de 1926 à 1983
La grotte de Taza I, anciennement grotte de la Madeleine, fut découverte en 1926 par le Professeur C. Arambourg (1934) et ses collègues suite à une prospection archéologique de la région est de Bejaia. Des restes archéologiques furent récoltés et assignés au Paléolithique supérieur. Dans le but d’étudier le développement de la culture ibéromaurusienne, C. Brahimi (1971) effectua un sondage d’un mètre de profondeur dans les dépôts supérieurs, et conclut à une évolution buissonnante de l’industrie ibéromaurusienne. En 1983, Mohamed Medig initia de nouvelles recherches dans la grotte de Taza I.
1987 : l’essor des fouilles.
En 1987, il fut rejoint par une équipe d’archéologues de l’Université d’Alger développant considé-rablement les fouilles à Taza I et recueillant un riche matériel archeologique.
En 1990, dans le cadre d’un programme de recherche systématique dans la région, une campagne de prospection de la région fut organisée débouchant sur la découverte de trois autres grottes préhistoriques et un abri sous roche connu sous le nom Abri des Aftis.
Les informations préliminaires en notre possession indiquent que toutes ces grottes renferment des restes préhistoriques datant du Paléolithique moyen, fin du Paléolithique supérieur, de l’Épipaléolithique et du Néolithique (Medig et a(., 1996).
Source : Revue Archéologia N°425, 2005.