Carte des sites archéologiques de la wilaya de Jijel

  • Auteur/autrice de la publication :

Nous publions ici un extrait des feuilles 7 et 8 (Partie Djidjelli) de l’Atlas archéologique de l’Algérie de Stéphane Gsell, paru en 19011. Cet immense ouvrage très connu des archéologues, répertorie une grande partie des sites romains du Maghreb central et de la Tunisie.
Les noms anciens villes et les chiffres désignant les ruines sont ajoutés en rouge sur la carte.
Les cartes sont accompagnées de textes explicatifs des sites que vous pouvez consulter ou télécharger sur la page web de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)

           Atlas archeologique d'Algerie, JijelCliquez pour agrandir l’image

Atlas archeologique d'Algerie, Jijel

(suite…)

Continuer la lectureCarte des sites archéologiques de la wilaya de Jijel

Jijel : État des lieux des sites archéologiques

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

État des lieux des sites archéologiques et historiques : Une véritable tragédie  

Aucun mot ne suffit pour décrire la situation dans laquelle se trouvent les sites archéologiques et historiques, entre autres romains, éparpillés dans les quatre coins de la wilaya de Jijel. A défaut de fouilles archéologiques et de prospection dans cette région millénaire, excepté celles faites lors de la domination coloniale française, les différentes ruines romaines répertoriées par ces derniers sont carrément en péril.

      Ce voyage à travers le passé nous a donnés l’occasion de découvrir des images aussi flagrantes que navrantes de ce qu’ont fait des mains inhabiles durant des décennies entières jusqu’à ce jour à notre patrimoine archéologique. Choba, Atlas archeologique de l'AlgerieC’est une histoire mutilée à tout jamais. Tout ce que le génie de l’homme avait bâti durant de siècles a été anéanti par un processus politique et culturel défaillant.

Notre prospection effectuée durant cet été à travers certains sites archéologiques et historiques de la région qui normalement devaient être des repères identitaires pour la mémoire collective, nous a permis de découvrir le désordre et la crise culturelle que nous vivons à l’heure actuelle, synonyme d’un “protocole d’échecs” ressemblant ni plus ni moins à une tragédie  archéologique. Afin d’illustrer cela en “nous tenons à la dimension symbolique des choses”, prenons le cas des vestiges romains de Ziama, 42 km à l’ouest de la ville de Jijel. (suite…)

Continuer la lectureJijel : État des lieux des sites archéologiques

Planches archéologiques -Djidjelli ( Planche. N°10 ), A. Delamare (1844)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Archéologie, Djidjelli, Jijel, Delamare2. Fragment d’une stèle en pierre calcaire (hauteur 0m27) ; au Louvre, n° 1965. En haut, croissant, entourant une rosace et flanqué de grappes (celle de droite a disparu). Personnage tenant une boite cylindrique, flanqué de deux oiseaux et de deux palmes; à sa gauche, une guirlande à bouts croisées (ou un gâteau). Travail assez soigné, mais gauche et raide (époque romaine).

 

 mosaïque, Djidjelli, Jijel, Delamare3. 4. Torse d’un personnage nu (Mercure sans doute), avec une chlamyde posée sur l’épaule gauche. Le dessin indique assez nettement que c’est une statuette de bronze.

5, 6. Sanglier accroupi, dévorant une grappe de raisin. Bronze?

7. Fragment d’une mosaïque ornementale. Reproduite, d’après Delamare. dans Duruy, Histoire des Romains, V, p. 475. (suite…)

Continuer la lecturePlanches archéologiques -Djidjelli ( Planche. N°10 ), A. Delamare (1844)

STÈLE DE BOU-KORINA, SKAÏEF (Fedj-M’zala) – 1892

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Nous avons reçu la communication suivante, datée du ler juillet 1892, de M. le Capitaine Le Breton : J’ai l’honneur de vous adresser ci-inclus la photographie d’une stèle trouvée chez les Ouled-Yahia, commune de Fedj-M’zala, dont l’original vient d’être offert au musée de Constantine.

STÈLE DE BOU-KORINA, SKAÏEFL’intérêt que vous prenez à tout ce qui concerne l’archéologie départementale me fait un devoir de vous communiquer tes renseignements officiels que je donne au musée de la ville sur l’emplacement où j’ai eu la bonne fortune de rencontrer ce modeste document.

Cette stèle a été découverte sur un mamelon (dit Bou-Korina), près la route de Mila à Djidjelli, avant d’arriver au Col de Fedoulès, vers le 95 kilomètre au-dessus de Mechta-Tessala. Le mamelon est couvert de pierres tumulaires parmi lesquelles les plus intéressantes seraient quelques inscriptions de vétérans. Aucune de celles rencontrées ne portait cependant ni date, ni noms de légions ou de consul. 

A 400 mètres au pied et au 8.-E. de ce mamelon, se trouvent les ruines d’un pagus romain (au lieu dit Skaïef). Ces ruines, très maladroitement fouillées par les Arabes, présentent entre autres curiosités une mosaïque sur ciment romain d’assez grande dimension. (suite…)

Continuer la lectureSTÈLE DE BOU-KORINA, SKAÏEF (Fedj-M’zala) – 1892

Djidjelli : Édifices funéraires puniques.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Recherche des antiquités dans le nord de l’Afrique

tombes, necropole punique AlgerieTombeaux souterrains. — Ces tombeaux reproduisent des dispositions analogues à celles des tombeaux puniques, comme le tombeau de Djidjelli, que nous donnons  (fig. 141-143), ou bien consistent dans de simples caveaux voûtés au dessus desquels un mausolée a été construit.

 

Tombe punique,Tombes phéniciennes, Algerie, Jijel, قبور بونيقية الجزائر

Nécropoles creusées dans le roc.

Enfin dans certaines localités où le terrain,comme à Kasrin, à Mendia, Djidjelli, se prêtait à cette disposition, on a creusé des tombes en forme de sarcophages (fig. 151.) (suite…)

Continuer la lectureDjidjelli : Édifices funéraires puniques.

Carte de Djidjelli – Delamare (1844)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Plan de Djidjeli (levé par le capitaine Féraud), avec l’indication des ouvrages construits par les Français, qui occupèrent ce lieu en 1839. Pour les vestiges antiques, voir Atlas archéologique f’ 7, n° 77, p. 12-13. Les ruines marquées par la lettre E sur le plan de Féraud se trouvent sur la pente Sud-Est du mamelon Saint-Ferdinand. Ce sont quelques vestiges d’une construction en blocage, avec de petites niches. Les ruines indiquées par la lettre X ont disparu.

Dessin au Louvre. Planche. 10

Carte de Djidjelli ,جيجل, exploration scientifiquede l'Algérie , Delamare, Stéphane Gsell

(suite…)

Continuer la lectureCarte de Djidjelli – Delamare (1844)

Sépultures antiques de Djidjelli – C. Duprat (1888)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

SÉPULTURES ANTIQUES DE DJIDJELLI

Ayant été appelé, au mois de juin dernier, à habiter Djidjeli pendant quelques jours, j’ai profité de monséjour dans cette localité pour relever exactement les nombreuses sépultures creusées dans le roc, quiexistent au Nord de cette ville, sur le littoral.

Sépulture antique , Jijel, Djidjelli, DupratJe n’ai jamais lu de description de ces tombeaux, et M. Féraud, dans sa monographie de Djidjeli, n’en fait qu’une simple mention. Cette nécropole mérite cependant mieux, et j’ai pensé être agréable à la Société archéologique de Constantine en faisant à son intention un croquis représentant en plan la disposition et l’orientation de ces sépulcres

Sépulture punique , Jijel, Djidjelli, Duprat

Situation.Entre la vigie et le cimetière français, d’un côté, le cimetière arabe et le mur d’enceinte, de l’autre, s’étend un vaste plateau rocheux présentant une surface plane de la vigie au cimetière arabe, avec inclinaison en pente douce jusqu’à la mer. Le roc est recouvert en partie par des alluvions sablonneuses, et il n’apparaît çà et là qu’en affleurements de surface restreinte, où se trouvent groupées, comme l’indiquent mes croquis, un très-grand nombre de tombes dont je vais donner ci-dessous la description détaillée. (suite…)

Continuer la lectureSépultures antiques de Djidjelli – C. Duprat (1888)

Crâne Ibéromaurusien de la grotte de Taza (Jijel)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Crâne Ibéromaurusien de la grotte de TazaLes fouilles systématiques, menées dans la grotte de Taza I, ont permis de recueillir un abondant matériel archéologique ainsi que des restes humains.

Plusieurs restes osseux attribués à des individus juvéniles ont été retrouvés dans le niveau ibéromaurusien. Le crâne le plus complet appartient à une femme adulte. D’une capacité crânienne de 1225cm3, les traits de la face et du crâne sont moins accusés que ceux rencontrés habituellement chez les populations ibéromaurusiennes.

En Afrique du Nord, l’épipaléolithique se substitue en partie au Paléolithique supérieur européen et s’étend de 28.000 à 7.000 ans environ. En Algérie les hommes étaient des Homo sapiens donc des ancêtres directs des Hommes modernes. A l’épipaléolithique maghrébin, issus d’un type atérien antérieur, 2 types humains dits «Mechtoïdes » se reconnaissent, l’Ibéromaurusien,(2) qui est composé en grande partie de sapiens à l’aspect « cromagnoïde, » semblables à ceux d’Europe, au Nord de la Méditerranée, tel le crâne de Taza1 et le Capsien, anthropologiquement différent et considéré comme Proto-Méditerranéen. (suite…)

Continuer la lectureCrâne Ibéromaurusien de la grotte de Taza (Jijel)

Les grottes préhistoriques de Taza, une recherche très prometteuse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les grottes préhistoriques de Taza sont situées sur la route nationale reliant les villes de Bejaia et Jijel.

Grotte de Taza, JijelLes grottes de Taza I, II et III sont proches l’une de l’autre, alors que la grotte de Taza IV se trouve à plusieurs mètres à l’est. L’abri sous roche des Aftis, renfermant également des restes préhistoriques, est situé au pied d’une falaise rocheuse à 300 mètres en retrait de la route nationale.

Taza I, de 1926 à 1983

La grotte de Taza I, anciennement grotte de la Madeleine, fut découverte en 1926 par le Professeur C. Arambourg (1934) et ses collègues suite à une prospection archéologique de la région est de Bejaia. Des restes archéologiques furent récoltés et assignés au Paléolithique supérieur. Dans le but d’étudier le développement de la culture ibéromaurusienne, C. Brahimi (1971) effectua un sondage d’un mètre de profondeur dans les dépôts supérieurs, et conclut à une évolution buissonnante de l’industrie ibéromaurusienne. En 1983, Mohamed Medig initia de nouvelles recherches dans la grotte de Taza I. (suite…)

Continuer la lectureLes grottes préhistoriques de Taza, une recherche très prometteuse

Les grottes paléolithiques de Taza -Jijel

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les grottes paléolithiques de Taza

grottes paléolithiques de Taza, Jijel, DjidjelliLes fouilles minutieuses menées dans une grotte de la région de Taza (Jijel), sur le littoral de l’Algérie, ont révélés des informations inédites sur le mode de vie de ses habitants voici plus de 16 000 ans. Par Mohamed Medig, Djillali Hadjouis, Mohamed Sahnouni, Abdelkader Derradji et Robert Sala.

Depuis 1987 une équipe d’archéologues de l’Université d’Alger, en collaboration avec des collègues étrangers, conduit des recherches archéologiques systématiques dans la région de Taza (Wilaya de Jijel, Algérie). Les investigations consistent principalement en des fouilles dans la grotte de Taza I et des prospections des grottes préhistoriques limitrophes.

grottes paléolithiques de Taza, Jijel, DjidjelliLes fouilles systématiques, menées dans la grotte de Taza I, ont permis de recueillir un abondant matériel archéologique dans deux niveaux stratigraphiques distincts. Le niveau inférieur renferme une industrie lithique de type Paléolithique moyen et quelques ossements de mammifères. Le niveau supérieur a livré une impressionnante quantité d’objets archéologiques en très bonnes conditions de conservation, comprenant des restes lithiques et fauniques, des traces de feu et un crâne humain isolé presque complet. En se basant sur son contenu archéologique, la couche supérieure est rapportée à l’Ibéromaurusien. (suite…)

Continuer la lectureLes grottes paléolithiques de Taza -Jijel

– Statuette en bronze découverte en 1869, à Djidjeli

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

PLANCHE N° XVIII

Statuette en bronze (grandeur de l’original) découverte en 1869, à Djidjeli, par M. le capitaine Beugnot, du Génie.

On suppose que cette jolie statuette, produit ou imitation heureuse de l’art grec, représente Apollon gardant les troupeaux du roi Admète; il était légèrement appuyé sur un bâton, qui avait disparu lorsque la statuette a été découverte.

 
 

(plus…)

Continuer la lecture– Statuette en bronze découverte en 1869, à Djidjeli

Planches archéologiques -Djidjelli ( Planche. 9 ),  Alphonse Delamare (1844)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

En 1839. Adolphe A. Delamare, chef d’escadron , fut nommé membre de la commission chargée de l’exploration scientifique de l’Algérie. Dans cette vaste enquête, il mit au service de l’archéologie son talent de dessinateur (2). Il commença ses relevés en 1840 et les continua jusqu’en 1845.

PLANCHE. 9  – (Djidjeli).

Dessin de l’ensemble de la planche, au Louvre.

Exploration scientifique de l'Algerie, A. Delamare, Stéphane Gsell

Vue (en 1844) de la presqu’île où s’élevait Djidjeli, avant le tremblement de terre du mois d’août 1856, qui a détruit la ville. Cette vue a été prise de l’Ouest, au lieu appelé rocher Picouleau.

1.  A l’extrémité de gauche, l’Hôpital, qui a été diminué d’un étage. Plus à droite, le minaret de la mosquée (détruit); une tour carrée (détruite), bâtie par les Gchiois, qui occupèrent Djidjeli depuis la fin du treizième siècle jusqu’au début du seizième; enfin, à l’isthme une caserne (détruite). Dans le fond, de droite à gauche, les embouchures de l’oued Mencha, de l’oued Djendjène, de l’oued el Kébir et le cap Bougaroun (suite…)

Continuer la lecturePlanches archéologiques -Djidjelli ( Planche. 9 ),  Alphonse Delamare (1844)

Mobilier des tombes phéniciennes de la Mundet Africa.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Tombes phéniciennes puniques, Algérie, Jijel, DjidjelliParmi les douze tombes de la Mundet Africa, dix sont des caveaux à puits avec escalier; une est une fosse de grandes dimensions qui n’abrita cependant que le corps d’un enfant : le sol était creusé d’une rigole peu profonde de 1 mètre de long et de 20 centimètres de large, dans laquelle le corps avait été déposé.

La dernière tombe est un puits à escalier avec, en face, l’amorce du caveau qui ne fut pas creusé lorsqu’on s’aperçut que le tuf n’était pas homogène. Les caveaux à puits se composent d’un puits rectangulaire dont la profondeur dépasse 2 mètres. Un escalier est aménagé à l’une des extrémités : il facilitait évidemment la mise au tombeau du cadavre, mais aussi il épargnait d’autant le travail de creusement du puits; le puits à escalier est une amélioration du puits à gradins. (suite…)

Continuer la lectureMobilier des tombes phéniciennes de la Mundet Africa.

Planches archéologiques -Djidjelli , Planche N°11, A. Delamare (1844)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Exploration scientifique de l’Algérie,

Planche 11, Delamare

Mosaïque Jijel, DjidjelliFragment d’une mosaïque ornementale (1). Les croix à branches recourbées sont un motif très usuel en Afrique : conf., par exemple, Gsell, Recherches archéologues en Algérie, p. 22, n. 1 et Pl. v.

(suite…)

Continuer la lecturePlanches archéologiques -Djidjelli , Planche N°11, A. Delamare (1844)

Nécropoles Phéniciennes de Djidjelli – Alquier : (L’IMPARTIAL. 1929)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Nécropoles Phéniciennes de Djidjelli, JijelNos lecteurs connaissent la déconverte faite au mois d’octobre dernier par la Société « Mundet africa » de quatre tombes phéniciennes, au lieu dit « Rocher des Voleurs ».

La Municipalité de Djidjelli prévint aussitôt les autorités administratives et MM. Albertini, Directeur des Antiquités Algérienne et Christofle, Architecte en chef des Monuments Historiques. ont chargé une mission archéologique de faire de nouvelles recherches.  On trouve à Djidjelli en abondance les deux modes de sépultures phéniciennes : les simples fosses creusées dans le roc qui seraient le plus anciennes et les caveaux de famille creusés aussi dans le roc et auxquels on accède par un puits rectangulaire. (suite…)

Continuer la lectureNécropoles Phéniciennes de Djidjelli – Alquier : (L’IMPARTIAL. 1929)

Découverte d’une mosaïque lors de travaux de construction d’une maison à Jijel

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Elle se situe entre le 2e et le 3e siècle de notre ère
Découverte d’une mosaïque lors de travaux de construction d’une maison à Jijel

Mosaïque romaine Jijel , فسيفساء رومانية جيجلUn citoyen a découvert une mosaïque datant du 2ème ou 3ème siècle lors de travaux de construction dans sa maison, dans le centre-ville de Jijel, a indiqué mercredi le directeur de wilaya de la Culture et des Arts, Mohamed Cherif Bouhali.
Les travaux de creusage engagés après la démolition d’une ancienne construction ont permis d’exhumer cette mosaïque, a précisé à l’APS le responsable.

Une équipe spécialisée du service du patrimoine de la direction de la Culture a été immédiatement dépêchée sur les lieux pour examiner la mosaïque, a-t-il ajouté, poursuivant que la première mesure a été la suspension des travaux jusqu’à l’accomplissement des procédures réglementaires en vigueur.

(suite…)

Continuer la lectureDécouverte d’une mosaïque lors de travaux de construction d’une maison à Jijel