L’EXPÉDITION DE DJIDJELLI (1664), Charles Monchicourt, Revue maritime 1898.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

I. La prise de Djidjelli, 1664.Djidjelli, Gigeri 1664, Gigery 1664, Jijel

Cinq mois passés et sa croisière finie avant l’époque habituelle, Beaufort était en 1664 de retour à Toulon le 29 mai. Aussitôt il mit l’embargo sur les navires marchands à l’ancre dans nos rades de Provence et il en fréta une quarantaine pour aider au transport des vivres et des troupes. Nous avions déjà 8 galères ».

Djidjelli, Gigeri 1664, Gigery 1664, Jijel

Et 14 vaisseaux où prirent place 3,907 soldats de divers régiments, répartis de la sorte. (suite…)

Continuer la lectureL’EXPÉDITION DE DJIDJELLI (1664), Charles Monchicourt, Revue maritime 1898.

Le Naufrage de La Lune d’Amira-Géhanne Khalfallah (Roman, Jijel 1664)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

KALFALLAH Amira-GéhanneLe Naufrage de la Lune d’Amira-Géhanne Khalfallah surprend à la première lecture car le roman algérien ne nous a pas familiarisés avec le roman historique. Entendons ici cette étiquette générique au sens propre du terme, c’est-à-dire un roman qui prend comme décor et acteur une séquence historique du passé, plus ou moins éloignée et qui fait cohabiter, dans ce cadre, des personnages attestés dans l’Histoire et des personnages inventés. L’épisode historique peut être majeur ou mineur, il est toujours significatif de l’intention de l’auteur qui utilise et dévie la documentation au gré de son imaginaire et de ses objectifs. L’équilibre est à trouver entre fidélité à l’Histoire et greffe d’une histoire ou d’histoires qui s’y inscrivent sans mettre en péril l’authenticité du document…. (suite…)

Continuer la lectureLe Naufrage de La Lune d’Amira-Géhanne Khalfallah (Roman, Jijel 1664)

Octobre 1664, la défaite de Louis XIV à Jijel en Algérie.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Roi soleil, Louis XIV, Gigeri 1664Sur ordre du jeune roi de France Louis XIV, un corps expéditionnaire de 6 500 hommes appareille de Toulon le 2 juillet 1664. Trois semaines plus tard, il mouille devant Jijel (ou Djidjelli), Algérie. Il a pour mission d’occuper le littoral afin de mettre fin au piratage exercé par les Barbaresques des régences d’Alger, Tunis et Tripoli, avec la complaisance de leur suzerain ottoman. En réalité, Louis XVI a besoin de briller.

De nombreux historiens ont ignoré cette première tentative de conquête de l’Algérie par la France. En 1661, le jeune roi n’a que 22 ans et la mort de Mazarin lui permet de gouverner. Encouragé par Colbert, il rêve d’un coup d’éclat militaire. Qui frapper ? Pas les Espagnols, avec qui il vient de signer le traité des Pyrénées, pas l’Angleterre, son alliée. Faute de mieux, il menace le pape, mais celui-ci se couche au premier avertissement. Alors, qui combattre? (suite…)

Continuer la lectureOctobre 1664, la défaite de Louis XIV à Jijel en Algérie.

Liste des officiers et volontaires blessés ou tués en la descente faite à Gigeri (1664)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

C’est à la courtoisie de M. le marquis de Courcival que nous devons ce curieux document. Il l’a retrouvé dans les manuscrits de Conrart, conservés à la bibliothèque de l’Arsenal , en y faisant des recherches sur sa famille , dont plusieurs membres étaient de l’expédition du duc de Beaufort contre Djidjel.

 Aout 1664. — Copie de la relation envoyée à M. le Duc de Mercoeur par l’écrivain de la barque du patron Charles-Estienne de Marseille.Djidjelli 1664, Gigeri

L’armée arriva au port de Mahon , le huit du mois passé, puis elle joignit les galères de S. M. et celles de Malte. —Le 17 on fit voile vers la côte de Barbarie où elle fut, le 20, ayant mouillé devant Bougie et essuyé quelques volées de canon des forts. Le 20 toute l’armée ayant remis à la voile avec un temps assez favorable, côtoya jusques à Gigery où les galères ayant remorqué les navires tout se trouve à 6 heures du matin du 23 au devant de cette place et du fort.

On en tira cinq ou six coups de canon qui n’empêchèrent point le débarquement des troupes portées en même temps à terre par toutes les chaloupes de l’armée avec tant de diligence qu’à dix heures du même matin elles attaquèrent la place avec vigueur.

(suite…)

Continuer la lectureListe des officiers et volontaires blessés ou tués en la descente faite à Gigeri (1664)

Première tentative d’établissement des français en Algérie -Jijel (1664).

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Récit très véritable de ce qui s’est passé à Gigery en 1664.

– Relation de M. de Castellan datée de Gigery du 25 octobre 1665.Djidjelli, Jijel, Gigeri, Gigery
– Deuxième relation de M. de Castellan après son retour de Gigery.
– Relation faite au roy par le comte de Gadagne.
– Les cinq cents de Colbert. T.121,122, 123.
– Les archives de la marine, campagnes : T. II.

Au XVII siècle, notre marine marchande était, dans la Méditerranée, l’objet d’attaques incessantes de la part des pirates d’Alger et de Tunis. Ces hardis forbans venaient jusque dans les eaux de la France, faire d’audacieux coups de mains et, grâce à la légèreté de leurs navires, ils échappaient presque toujours à nos poursuites. Les croisières faites, chaque année, sur les côtes barbaresques n’avaient que des résultats sans importance; la présence d’une escadre française interrompait leurs courses pendant quelques jours; mais les corsaires reprenaient hardiment la mer, dès que les vaisseaux du Roi avaient disparu à l’horizon.

Le cardinal Mazarin (1) ayant donné à la France la tranquillité à l’intérieur et la paix à l’extérieur, se préoccupa d’assurer d’une manière efficace la sécurité de notre commerce maritime. Il résolut d’aller fonder sur la côte d’Afrique un établissement militaire important. (suite…)

Continuer la lecturePremière tentative d’établissement des français en Algérie -Jijel (1664).

Expédition du duc de Beaufort contre Djidjelli (1664), Par Ernest Watbled

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Djidjelli, Jijel, Gigeri 1664Au mois de juillet 1662, les Êchevins et Députés du commerce de Marseille, ayant adressé à Louis XIV une supplique pour lui demander l’extermination des corsaires barbaresques, qui leur causaient les plus grands dommages (1), Sa Majesté donna l’ordre de tenir à la mer, tous les étés, dans l’Océan el la Méditerranée, 12 galères et 20 vaisseaux, destinés à escorter les bâtiments français trafiquant avec le Levant (2); les capitaines reçurent les instructions les plus énergiques pour courir sus aux corsaires et les combattre à outrance (1). (suite…)

Continuer la lectureExpédition du duc de Beaufort contre Djidjelli (1664), Par Ernest Watbled

L’expédition de 1664, désastreuse retraite (Charles Féraud).

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Cette désastreuse retraite coûta quatorze cents hommes, trente pièces de canon de fonte, quinze de fer, et plus de cinquante mortiers.Djidjelli, Jijel, Gigeri 1664
Lors de notre débarquement à Gigelli, en 1839, nous avons retrouvé plusieurs de ces canons (de l’expédition de 1664, ndlr) couchés et abandonnés sur la plage; on les a ramassés et déposés dans un magasin de l’artillerie, où on peut les voir à côté d’autres débris de ferraille, de boulets et de fragments de cuirasse, n’ayant d’autre valeur que celle qui se rattache à leur provenance.
Et à ce propos, nous devons ajouter que, par les objets mêmes de cette époque conservés par les indigènes, nous pouvons nous rendre à peu près compte du nombre d’ennemis que Gadagne eut sur les bras. En effet, l’annonce d’un débarquement des chrétiens et l’appel à la défense du territoire durent attirer, devant Gigelli, les contingents de tout le massif des montagnes qui s’étendent de Bône à Bougie.

(suite…)

Continuer la lectureL’expédition de 1664, désastreuse retraite (Charles Féraud).

L’expédition française contre Djidjeli (1664)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Préparatifs de l’expédition française contre Djidjeli (1664).

– Le duc de Beaufort en reçoit le commandement.Djidjeli , Jijel, Gigeri 1664
– L’expédition s’arrête devant Bougie, puis s’empare de Djidjelli.
– Inaction des Français. Arrivée de l’armée turque.
– Les Turcs attaquent les français.
– Résistance des Français.
– Le duc de Beaufort se retire.
– Abandon de Djidjeli par l’année française.
– Désastre de l’expédition.

PRÉPARATIFS DE L’EXPÉDITION FRANÇAISE CONTRE DJIDJELI.

LE DUC DE BEAUFORT EN REÇOIT LE COMMANDEMENT.— Nous avons vu qu’a la suite des pertes éprouvées par le commerce et des réclamations présentées au roi, le gouvernement de Louis XIV, las de voir les traités, conclus à grand’peine, toujours violés, avait résolu d’occuper sur le littoral berbère un point permettant de surveiller les corsaires et d’entraver leurs entreprises.

(suite…)

Continuer la lectureL’expédition française contre Djidjeli (1664)