Djidjelli 1871 : Spoliations et dépossessions foncières – Hosni Kitouni

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :3 commentaires

[…]En travaillant sur l’histoire de la Kabylie orientale, nous avons mis au jour, au service des archives de la wilaya de Constantine, des documents rescapés du transfert des archives coloniales en France. Ils concernent les tribus de la région de Djidjelli (aujourd’hui Jijel, dans le nord-est du pays).

Djidjelli 1781 , Jijel, sequestre , Hosni Kitouni, JijelAccusées d’avoir activement participé à l’insurrection de 1871, celles-ci ont été « punies » par une confiscation collective de leurs terres, Comme 306 autres collectivités dans le reste de l’Algérie.

C’est cette documentation, complétée par des archives conservées aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) d’Aix-en-Provence, que nous avons exploitée pour exposer le cas de trois tribus de Djidjelli emportées par la tempête des spoliations.

(plus…)

Continuer la lectureDjidjelli 1871 : Spoliations et dépossessions foncières – Hosni Kitouni

Séquestre sur les biens meubles et immeubles de 50 insurgés de diverses tribus du district de DJIDJELLY.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

N. 295. — SÉQUESTRE — Liste nominative de 50 insurgés frappés de séquestre de diverses tribus du district de DJIDJELLY.

Vu l’arrêté du Chef du Pouvoir exécutif du 15 juillet 1871 :

Considérant qu’il résulte d’un étatCheikh Aziz el Haddad fourni par le Général commandant la division de Constantine, que les indigènes du district de Djidjelly ci-après dénommés, ont pris la part la plus active à l’insurrection dans la Kabylie orientale de 1871, soit en excitant les tribus à la révolte, soit en dirigeant les contingents insurgés aux attaques de Djidjeliy, d’El Milia et de Bougie, et en participant avec acharnement à l’incendie et au pillage des fermes et établissements appartenant aux Européens, ou à des indigènes restés fidèles ;

Qu’ils se sont ainsi rendus coupables des actes de rébellion et d’hostilité prévus par l’art 10 de l’ordonnance du 31 décembre 1845 dont il y a lieu, dès lors, de leur faire application:Sur la proposition du Général commandant la division de Constantine ; Vu l’avis de la Commission instituée par notre arrêté du 7 juin 1871 ; Le Conseil de Gouvernement entendu :

ART. ler.Sont frappés de séquestre. partout où ils sont situés et où ils pourront être ultérieurement reconnus en Algérie les biens meubles et immeubles appartenant aux indigènes ci- après désignés : (suite…)

Continuer la lectureSéquestre sur les biens meubles et immeubles de 50 insurgés de diverses tribus du district de DJIDJELLY.

Séquestre sur les biens de Braham ben Bou Soufa – Tribu Ouled-M’hemed

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Séquestre.Etat des immeubles séquestrés sur Braham ben Bou Soufa, cultivateur aux Ouled-M’hemed, caïdat d’El-Aouana, cercle de Djidjelli.

Braham Boussoufa

Considérant que le prévenu Braham ben Bousoufa a pris part activement à l’insurrection de 1871, et  en exécution de l’ arrêté nominatif du Gouverneur  général, du 1er décembre 1871, l’administration des Domaines, a pris possession des immeubles appartenant à l’indigène sus-nommé, situés dans la tribu des Ouled-M’hamed, Ferka-Am-Mezouren, dont la désignation suit: (suite…)

Continuer la lectureSéquestre sur les biens de Braham ben Bou Soufa – Tribu Ouled-M’hemed

L’insurrection de 1871 à Djidjelli

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

MOULAÏ-CHEKFA et MOHAMMED BEN FIALA
(13 juillet-30 septembre.)
Par : LOUIS RINN

Lorsque El-Haoussine-ben-Ech-Cherif-Moulaï-Chekfa était venuInsurrection de 1871 El Milia, Jijel le 20 juin 1871 prêter son concours au grand maître de l’ordre des Rhamanya, […]il avait été ébloui parla facilité avec laquelle les tribus s’étaient groupées autour de lui. […] quand Chikh-el-Haddad se fut livré au général Saussier, Moulaï-Chekfa se crut de taille et de force à prendre la direction du mouvement insurrectionnel, qui semblait devoir rester sans chef. Son lieutenant et ami Mohammed-ben-Fiala était plus intelligent : il ne partageait pas ces illusions ; mais, comme c’était lui qui avait lancé l’inconscient Moulaï-Chekfa dans cette aventure, il n’était pas homme à s’arrêter en route.

Il continua donc ses menées insurrectionnelles, que favorisait l’absence de troupes entre Collo, El-Milia et Djidjeli. Ces trois points restèrent ses trois objectifs de prédilection, alors que Moulaï-Chekfa, momentanément sous l’empire d’autres influences, aurait préféré agir dans les environs de Mila et du Ferdjioua. (suite…)

Continuer la lectureL’insurrection de 1871 à Djidjelli

L’insurrection de 1871 à Djidjelli : Tableau chronologique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

TABLEAU CHRONOLOGIQUE
DES PRINCIPAUX FAITS
DE L’INSURRECTION DE 1871 A DJIDJELLI

Le signe * indique un combat, un fait de guerre où l’action française a été engagée, soit par la présence de soldats ou officiers, soit par celle de caïds agissant comme agents de la France.

1871

  • FÉVRIER 7. — Arrivée è Constantine d’un général administrateur.
  • FÉVRIER 13. — Révolte des Ouled-Aïdoun.
  • FÉVRIER 14. — * Attaque d’El-Milia.
  • FÉVRIER 15, 16, 17. — * Continuation des coups de feu sur le bordj d’El-Milia.
  • FÉVRIER 20. — Départ des troupes de Constantine pour El-Milia.
  • FÉVRIER 21. – Télégramme d’Aumale, affirmant que Moqrani est en insurrection.
  • FÉVRIER 22. — * Affaire d’Elma-el-Abiod; arrivée du général Pouget.
  • FÉVRIER 24. — * Combat de Kef-el-Ghorab (suite…)

Continuer la lectureL’insurrection de 1871 à Djidjelli : Tableau chronologique

Hosni Kitouni : Retour sur l’histoire d’El Hocine Moula Chekfa

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Ce samedi après-midi (04 mai 2015 ), la salle de conférences était bien pleine de monde venu écouterMohamed Ben Fiala, Moulay chekfa Hosni Kitouni, invité par l’association des gloires du passé et du patrimoine de la wilaya de Jijel qui a organisé cette rencontre en collaboration avec l’APC de Chekfa. Le thème retenu parlait d’un illustre «rebelle» de cette région de Chekfa, en la personne d’El Hocine Moula Chekfa, qui a mené en compagnie de son cousin Mohamed Ben Fiala une insurrection en 1871 dans la Kabylie orientale (qui va de Ziama Mansouriah aux mont de l’Edough). Avant d’entrer dans le vif du sujet, le conférencier, qui a consigné ses travaux dans un livre1, est revenu sur l’histoire de la région de Jijel, cette Kabylie orientale, la terre des kabaïles El Hadra (en référence à la civilisation et l’urbanité), berbères arabisés par opposition, a-t-il précisé, aux kabaile Ennighass (Grande Kabylie), réputés totalement berbérophones. (suite…)

Continuer la lectureHosni Kitouni : Retour sur l’histoire d’El Hocine Moula Chekfa

Siège du Bordj d’El-Milia (14 Février 1871) – Par : Georges Gasc

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

SIÈGE DU BORDJ D’EL-MILIA
(Journal de Georges Gasc,  le 25 lévrier 1871)

Le Marché El-Milia MarchéDepuis le mardi 14 février, nous sommes assiégés dans le Bordj par les tribus révoltées. Nous attendons sans cesse l’arrivée d’une colonne qui doit nous délivrer, car nous sommes trop peu nombreux pour sortir et venir à bout des insurgés: nous nous défendons dans nos positions; et je puis vous jurer qu’ici on ne capitule pas !
[…] Les causes de l’insurrection sont, cette fois, la vieille haine de race toujours profonde chez les Arabes.

Les marabouts leur ont prêché la guerre sainte, leur affirmant qu’il n’y avait plus de Français et qu’ils viendraient facilement à bout des quelques moucherons d’El-Milia. (suite…)

Continuer la lectureSiège du Bordj d’El-Milia (14 Février 1871) – Par : Georges Gasc

Séquestre sur les biens de Saïd ben Younès, ancien caïd des Beni-Caïd

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

ARRÊTÉ. Séquestre sur les biens de Saïd ben Younès, ancien caïd des Beni-Caïd, compromis dans l’insurrection de 1871.

Sequestre insurrection 1871, Djidjelli

N. 221. – SÉQUESTRE. — Etat des immeubles séquestrés sur Saïd ben Younès, cultivateur, ancien caïd des Beni-Caïd, et situés dans la fraction des Ouldja, tribu des Beni-Caïd, district de Djidjelli.
– En exécution de l’arrêté de M. le Gouverneur général, du 1er décembre 1871, inséré au Moniteur de l’Algérie du 3 du même mois, l’administration des Domaines a pris possession des immeubles dont suit la désignation appartenant à, l’indigène sus-nommé.

  • Une maisonnette en pierres, couverte en tuiles, avec son emplacement d’une contenance de 08 c.
  • Un gourbi recouvert en chaume, avec son emplacement et le terrain qui l’entoure, d’une contenance de 5 a. Ces deux immeubles sont situés au lieu dit Bled-Tahar. (suite…)

Continuer la lectureSéquestre sur les biens de Saïd ben Younès, ancien caïd des Beni-Caïd

Séquestre sur les biens de Hocine Moulay Chekfa

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

ARRÊTÉ. qui frappe de séquestre les biens de toute nature des indigènes compromis dans l’insurrection de 1871.

Sequestre insurrection 1871 Djidjelli, Moulay Chekfa

Séquestre. – État des immeubles séquestrés sur les sieurs :
Si El Houssin ben Si Ahmed ben Cherif Moulay Chekfa ;
– Si Belkassem ben Si Ahmed ben Cherif Moulay Chekfa ;
– Si Amer ben Si Ahmed ben Cherif Moulay Chekfa, indigènes de la tribu des Beni-Ider, district de Djidjelli.

En exécution de l’arrêté de M. le Gouverneur général. du 1″ décembre 1871, inséré au Moniteur de l’Algérie du 3 du même mois, n° 287, l’administration des Domaines a pris possession de parts et portions indivises appartenant aux indigènes sus-nommés dans les immeubles dont suit la désignation (suite…)

Continuer la lectureSéquestre sur les biens de Hocine Moulay Chekfa

El-Houssine-Ben Ahmed Moulaï-Chekfa

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Au XVIIe siècle, un taleb, Marocain et chérif, Sidi-Mohammed-el-Abid, arriva sur une barque, chekfa, s’échouer à l’embouchure de l’Oued-el-Kébir, chez les Ouled-Chebel des Beni-Hbibi. — (La tradition dit aussi qu’il arriva sur une natte lui servant de barque.) Sur ce point, il fonda une mosquée où est encore son tombeau. Ce chérif, seigneur de la barque, Moulai chekfa, fut l’ancêtre d’une famille, qui, plus tard, se fixa aux O. Amor des Beni-Ideur.

Un de ses descendants, Sidi-Abdallah, remit la barque à flot pour aller à Alger combattre les infidèles lors de l’expédition d’O’Reilly (1775) ; son intervention miraculeuse entraîna, — selon la légende, — l’échec des Espagnols. A son retour, il fut comblé d’honneurs par les Turcs, et sa zaouïa devint un lieu d’asile célèbre, où se réfugièrent des beys et de hauts personnages en disgrâce. (suite…)

Continuer la lectureEl-Houssine-Ben Ahmed Moulaï-Chekfa

La résistance de Moulay El Chekfa – 1871

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La résistance menée par Moulay El Chekfa est considérée comme l’un des maillons du combat mené contre le colonialisme français et sa politique en Algérie, basée sur la répression et l’injustice. Cette politique avait engendré une réaction très violente de la part du peuple algérien concrétisée par les résistances, les révoltes et les insurrections qui avaient marqué la période du dix neuvième siècle parmi lesquelles la résistance de Moulay El Chekfa (1871) dans la région de Jijel et ses environs. (suite…)

Continuer la lectureLa résistance de Moulay El Chekfa – 1871

Apposition du séquestre sur le territoire des tribus du cercle de Djidjelli, d’El-Milia et des Babors

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

 Insurrection de 1871 Jijel, Sequetre tribus de Djidjelli

Sont ou seront frappés de séquestre les biens de toute nature, collectifs et individuels, des tribus et des indigènes qui auront commis ou commettront les actes d’hostilité déterminés par l’art. 40 de l’ordonnance du 31 octobre 1845 ; Considérant qu’il résulte des renseignements recueillis, que les tribus des Beni-Âhmed, Beni-Amran-Djeballah, Beni-Amran-Sefia, Beni-Khettab, Beni-Mehammed, Ouled-bou-Beker, Beni-Kaïd, Ouled-Belafou et Beni-Siar, situées dans le cercle de Djidjelli; ont pris une part active à l’insurrection de 1871 ; qu’ayant la ville de Djidjelli pour appui ces tribus auraient pu, si elles l’eussent voulu, résister efficacement aux insurgés qui ont propagé la révolte chez elles ; et que, malgré leurs relations anciennes avec les Européens, elles ont montré le plus grand acharnement pendant les diverses attaques dirigées contre la ville. (suite…)

Continuer la lectureApposition du séquestre sur le territoire des tribus du cercle de Djidjelli, d’El-Milia et des Babors

L’insurrection de 1871: La révolte des Ouled-Aïdoun (El Milia)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Par: LOUIS RINN

[…] Il y avait eu, en effet, le 14 février 1871, à vingt lieues en aval de Constantine, une prise d’armes plus dangereuse que celle de Souq-Ahras, en ce sens que, cette fois, c’était une tribu entière qui s’était soulevée et était venue bloquer un fort français. A cette nouvelle, le général Lallemand avait quitté Alger et était arrivé à Constantine pour se rendre mieux compte de la situation.

..A vrai dire, il n’y avait eu ni mot d’ordre d’un chef politique ou religieux, ni revendication sociale, ni protestation contre un acte quelconque de l’autorité locale : l’explosion avait eu lieu subitement, sans cause connue; et c’était cet inconnu qui inquiétait le plus… »
[…] notre action directe sur ces tribus ne s’exerçait que depuis 1860, année où on avait construit le bordj d’El-Milia afin d’y installer un bureau arabe annexe chargé de surveiller les tribus des Ouled-Aïdoun, Mchate, Beni-Tlilène, Beni-Khetab et O. Aouat.

(suite…)

Continuer la lectureL’insurrection de 1871: La révolte des Ouled-Aïdoun (El Milia)