Station Néolithique à Djidjelli (Algérie) – Par Ch. FERTON

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Site Néolithique de Oued El-Kantara – Jijel

 Station Néolithique, Algerie, Djidjelli, porphyre La ville de Djidjelli est bâtie au bord de la mer, sur une alluvion horizontale élevée de quelques mètres seulement au-dessus des eaux ; cette plaine s’étend à l’est en longeant le bord de l’eau, où elle a été entamée par la mer, qui a incurvé son rivage vers le sud.

La terre de l’alluvion est composée en grande partie d’argile ; elle se délite très peu au contact de l’air et forme le long du rivage une petite falaise verticale de 3 à 4 mètres de hauteur, courant à. une quarantaine de mètres de l’eau. Le sol argileux de la falaise est compact et dur et set laisse difficilement entamer par une pointe de fer ; il ne contient généralement pas de pierres ; on y voit rarement de gros galets isolés, qui pourraient avoir été apportés par l’homme; il n’a jamais été remanié.

Pendant l’été 1913, j’ai trouvé, dans cet escarpement vertical, des outils préhistoriques, que je rapporte à la période néolithique. Le gisement que j’ai reconnu s’étend sur un demi-kilomètre environ, depuis une crête rocheuse coupant la falaise, à trois ou quatre cents mètres à l’est de l’établissement de bains, jusque près d’un petit étang, où aboutit l’Oued el Kantara. (suite…)

Continuer la lectureStation Néolithique à Djidjelli (Algérie) – Par Ch. FERTON

Crâne Ibéromaurusien de la grotte de Taza (Jijel)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Crâne Ibéromaurusien de la grotte de TazaLes fouilles systématiques, menées dans la grotte de Taza I, ont permis de recueillir un abondant matériel archéologique ainsi que des restes humains.

Plusieurs restes osseux attribués à des individus juvéniles ont été retrouvés dans le niveau ibéromaurusien. Le crâne le plus complet appartient à une femme adulte. D’une capacité crânienne de 1225cm3, les traits de la face et du crâne sont moins accusés que ceux rencontrés habituellement chez les populations ibéromaurusiennes.

En Afrique du Nord, l’épipaléolithique se substitue en partie au Paléolithique supérieur européen et s’étend de 28.000 à 7.000 ans environ. En Algérie les hommes étaient des Homo sapiens donc des ancêtres directs des Hommes modernes. A l’épipaléolithique maghrébin, issus d’un type atérien antérieur, 2 types humains dits «Mechtoïdes » se reconnaissent, l’Ibéromaurusien,(2) qui est composé en grande partie de sapiens à l’aspect « cromagnoïde, » semblables à ceux d’Europe, au Nord de la Méditerranée, tel le crâne de Taza1 et le Capsien, anthropologiquement différent et considéré comme Proto-Méditerranéen. (suite…)

Continuer la lectureCrâne Ibéromaurusien de la grotte de Taza (Jijel)

Les grottes préhistoriques de Taza, une recherche très prometteuse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les grottes préhistoriques de Taza sont situées sur la route nationale reliant les villes de Bejaia et Jijel.

Grotte de Taza, JijelLes grottes de Taza I, II et III sont proches l’une de l’autre, alors que la grotte de Taza IV se trouve à plusieurs mètres à l’est. L’abri sous roche des Aftis, renfermant également des restes préhistoriques, est situé au pied d’une falaise rocheuse à 300 mètres en retrait de la route nationale.

Taza I, de 1926 à 1983

La grotte de Taza I, anciennement grotte de la Madeleine, fut découverte en 1926 par le Professeur C. Arambourg (1934) et ses collègues suite à une prospection archéologique de la région est de Bejaia. Des restes archéologiques furent récoltés et assignés au Paléolithique supérieur. Dans le but d’étudier le développement de la culture ibéromaurusienne, C. Brahimi (1971) effectua un sondage d’un mètre de profondeur dans les dépôts supérieurs, et conclut à une évolution buissonnante de l’industrie ibéromaurusienne. En 1983, Mohamed Medig initia de nouvelles recherches dans la grotte de Taza I. (suite…)

Continuer la lectureLes grottes préhistoriques de Taza, une recherche très prometteuse

Les grottes paléolithiques de Taza -Jijel

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les grottes paléolithiques de Taza

grottes paléolithiques de Taza, Jijel, DjidjelliLes fouilles minutieuses menées dans une grotte de la région de Taza (Jijel), sur le littoral de l’Algérie, ont révélés des informations inédites sur le mode de vie de ses habitants voici plus de 16 000 ans. Par Mohamed Medig, Djillali Hadjouis, Mohamed Sahnouni, Abdelkader Derradji et Robert Sala.

Depuis 1987 une équipe d’archéologues de l’Université d’Alger, en collaboration avec des collègues étrangers, conduit des recherches archéologiques systématiques dans la région de Taza (Wilaya de Jijel, Algérie). Les investigations consistent principalement en des fouilles dans la grotte de Taza I et des prospections des grottes préhistoriques limitrophes.

grottes paléolithiques de Taza, Jijel, DjidjelliLes fouilles systématiques, menées dans la grotte de Taza I, ont permis de recueillir un abondant matériel archéologique dans deux niveaux stratigraphiques distincts. Le niveau inférieur renferme une industrie lithique de type Paléolithique moyen et quelques ossements de mammifères. Le niveau supérieur a livré une impressionnante quantité d’objets archéologiques en très bonnes conditions de conservation, comprenant des restes lithiques et fauniques, des traces de feu et un crâne humain isolé presque complet. En se basant sur son contenu archéologique, la couche supérieure est rapportée à l’Ibéromaurusien. (suite…)

Continuer la lectureLes grottes paléolithiques de Taza -Jijel