Jijel : État des lieux des sites archéologiques

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

État des lieux des sites archéologiques et historiques : Une véritable tragédie  

Aucun mot ne suffit pour décrire la situation dans laquelle se trouvent les sites archéologiques et historiques, entre autres romains, éparpillés dans les quatre coins de la wilaya de Jijel. A défaut de fouilles archéologiques et de prospection dans cette région millénaire, excepté celles faites lors de la domination coloniale française, les différentes ruines romaines répertoriées par ces derniers sont carrément en péril.

      Ce voyage à travers le passé nous a donnés l’occasion de découvrir des images aussi flagrantes que navrantes de ce qu’ont fait des mains inhabiles durant des décennies entières jusqu’à ce jour à notre patrimoine archéologique. Choba, Atlas archeologique de l'AlgerieC’est une histoire mutilée à tout jamais. Tout ce que le génie de l’homme avait bâti durant de siècles a été anéanti par un processus politique et culturel défaillant.

Notre prospection effectuée durant cet été à travers certains sites archéologiques et historiques de la région qui normalement devaient être des repères identitaires pour la mémoire collective, nous a permis de découvrir le désordre et la crise culturelle que nous vivons à l’heure actuelle, synonyme d’un “protocole d’échecs” ressemblant ni plus ni moins à une tragédie  archéologique. Afin d’illustrer cela en “nous tenons à la dimension symbolique des choses”, prenons le cas des vestiges romains de Ziama, 42 km à l’ouest de la ville de Jijel. (suite…)

Continuer la lectureJijel : État des lieux des sites archéologiques

Planches archéologiques -Djidjelli ( Planche. N°10 ), A. Delamare (1844)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

Archéologie, Djidjelli, Jijel, Delamare2. Fragment d’une stèle en pierre calcaire (hauteur 0m27) ; au Louvre, n° 1965. En haut, croissant, entourant une rosace et flanqué de grappes (celle de droite a disparu). Personnage tenant une boite cylindrique, flanqué de deux oiseaux et de deux palmes; à sa gauche, une guirlande à bouts croisées (ou un gâteau). Travail assez soigné, mais gauche et raide (époque romaine).

 

 mosaïque, Djidjelli, Jijel, Delamare3. 4. Torse d’un personnage nu (Mercure sans doute), avec une chlamyde posée sur l’épaule gauche. Le dessin indique assez nettement que c’est une statuette de bronze.

5, 6. Sanglier accroupi, dévorant une grappe de raisin. Bronze?

7. Fragment d’une mosaïque ornementale. Reproduite, d’après Delamare. dans Duruy, Histoire des Romains, V, p. 475. (suite…)

Continuer la lecturePlanches archéologiques -Djidjelli ( Planche. N°10 ), A. Delamare (1844)

STÈLE DE BOU-KORINA, SKAÏEF (Fedj-M’zala) – 1892

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

Nous avons reçu la communication suivante, datée du ler juillet 1892, de M. le Capitaine Le Breton : J’ai l’honneur de vous adresser ci-inclus la photographie d’une stèle trouvée chez les Ouled-Yahia, commune de Fedj-M’zala, dont l’original vient d’être offert au musée de Constantine.

STÈLE DE BOU-KORINA, SKAÏEFL’intérêt que vous prenez à tout ce qui concerne l’archéologie départementale me fait un devoir de vous communiquer tes renseignements officiels que je donne au musée de la ville sur l’emplacement où j’ai eu la bonne fortune de rencontrer ce modeste document.

Cette stèle a été découverte sur un mamelon (dit Bou-Korina), près la route de Mila à Djidjelli, avant d’arriver au Col de Fedoulès, vers le 95 kilomètre au-dessus de Mechta-Tessala. Le mamelon est couvert de pierres tumulaires parmi lesquelles les plus intéressantes seraient quelques inscriptions de vétérans. Aucune de celles rencontrées ne portait cependant ni date, ni noms de légions ou de consul. 

A 400 mètres au pied et au 8.-E. de ce mamelon, se trouvent les ruines d’un pagus romain (au lieu dit Skaïef). Ces ruines, très maladroitement fouillées par les Arabes, présentent entre autres curiosités une mosaïque sur ciment romain d’assez grande dimension. (suite…)

Continuer la lectureSTÈLE DE BOU-KORINA, SKAÏEF (Fedj-M’zala) – 1892

RUINES DE L’OPPIDUM TUCCA, À  MERDJA (El-Djenah)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

Nous donnons ci-dessous la notice de M. le capitaine d’état-major Derrien, sur les ruines d’une position antique d’un grand intérêt, en ce qu’elle jalonne une frontière importante dans  la géographie comparée de l’Afrique septentrionale.

Oppidum Tucca, Djidjelli, Stéphane Gsell« Merdja est située sur la rive gauche de l’oued el-Kebir (Ampsaga), à l’endroit où, avant, de se jeter dans la mer, le fleuve tourne brusquement à l’est, pendant 2 kilomètres au moins, comme vous le verrez sur l’extrait ci-joint.

» Les ruines actuelles présentent quatre pointes de murailles s’avançant dans l’Ampsaga, sur un déve-loppement de 45 m.– Les murs intérieurs sont espacés de 25 m., et la distance de ceux-ci  aux murs extrêmes est de 10 m. 

— Le mur du sud a de plus un  crochet en maçonnerie, à angle droit, de 4 m. de longueur;  l’épaisseur de ce mur est de 0 m. 50. (suite…)

Continuer la lectureRUINES DE L’OPPIDUM TUCCA, À  MERDJA (El-Djenah)

Planches archéologiques -Djidjelli , Planche N°11, A. Delamare (1844)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

Exploration scientifique de l’Algérie,

Planche 11, Delamare

Mosaïque Jijel, DjidjelliFragment d’une mosaïque ornementale (1). Les croix à branches recourbées sont un motif très usuel en Afrique : conf., par exemple, Gsell, Recherches archéologues en Algérie, p. 22, n. 1 et Pl. v.

(suite…)

Continuer la lecturePlanches archéologiques -Djidjelli , Planche N°11, A. Delamare (1844)