Nous avons reçu la communication suivante, datée du ler juillet 1892, de M. le Capitaine Le Breton : J’ai l’honneur de vous adresser ci-inclus la photographie d’une stèle trouvée chez les Ouled-Yahia, commune de Fedj-M’zala, dont l’original vient d’être offert au musée de Constantine.
L’intérêt que vous prenez à tout ce qui concerne l’archéologie départementale me fait un devoir de vous communiquer tes renseignements officiels que je donne au musée de la ville sur l’emplacement où j’ai eu la bonne fortune de rencontrer ce modeste document.
Cette stèle a été découverte sur un mamelon (dit Bou-Korina), près la route de Mila à Djidjelli, avant d’arriver au Col de Fedoulès, vers le 95 kilomètre au-dessus de Mechta-Tessala. Le mamelon est couvert de pierres tumulaires parmi lesquelles les plus intéressantes seraient quelques inscriptions de vétérans. Aucune de celles rencontrées ne portait cependant ni date, ni noms de légions ou de consul.
A 400 mètres au pied et au 8.-E. de ce mamelon, se trouvent les ruines d’un pagus romain (au lieu dit Skaïef). Ces ruines, très maladroitement fouillées par les Arabes, présentent entre autres curiosités une mosaïque sur ciment romain d’assez grande dimension.
Je pense, Monsieur le Président, que les ruines de Skaïef et du cimetière romain de Bou-Korina, peuvent offrir un intérêt documentaire à l’activité de votre Société, et je serais très heureux si jamais ces quelques renseignements pouvaient lui être utiles. (Voir la planche).
Agréez, etc.
Capitaine LEBRETON,
du Service géographique de l’Armée.
Source : Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique de la province de Constantine, 1892, P.345
Les divinités honorées à Cirta.
—
Une autre stèle représentant un sacrifice à Saturne a été trouvée, en 1892, par M. le capitaine d’Etat-Major, Lebreton, dans cette même région et apportée par lui au Musée de Constantine. Elle provient du mamelon du Bou-Korina, près du col de Fedoulès, à environ 95 kilomètres de Constantine. Elle est anépigraphe. On y voit un homme et une femme de- bout, la main droite de l’un et la main gauche de l’autre se rejoignant au dessus d’un petit hôtel où elles semblent tenir un mouton déjà immolé. Dans un registre supérieur, on voit le dieu assis, entouré de deux lions. Toute cette région, d’ailleurs, semble avoir été pénétrée d’une grande dévotion à Saturne.
Source :
CIRTA, ses monuments, son administration, Par: CH. VARS, 1895, P.305