La ville d’Igilgilli, siège d’une résidence épiscopale.

En 411, l’évêque catholique Urbicosus alla, d’Igilgili, assister à Carthage, à la conférence dont la réunion avait pour but la condamnation de l’hérésie de Pélage et des Célestins.

Evéché Algérie, JijelEn 429, sous la conduite de Genseric, l’invasion des Vandales vint bouleverser les provinces romaines. Un seul fait concernant la ville d’Igilgili se rapporte à celle époque; c’est la réunion du concile de Carthage, par le roi Huneric, fils et successeur de Genseric. Ce prince, afin de trouver une occasion plus favorable de sévir contre les catholiques, les réunit avec les Ariens en 484.

L’histoire nous a conservé le nom de l’évêque d’Igilgili qui assista à ce concile: il s’appelait Domitianus.

La colonie d’Igilgili n’est pas une ville inconnue.

  • Pline la met entre Saldae et Tucca et dit qu’elle donnait son nom au littoral voisin. 
  • Ptolémée la nomme entre l’Audus et le Gulus.
  • L’Itinéraired’Antonin et la Table de Peutinger déterminent la position d’Igilgili et lui attribuent le titre de colonie.
  • Ammien Marcellin et l’anonyme de Ravenne la mentionnent également.

C’est, du reste, la ville actuelle de Djidjelli, dont le nom s’est conservé jusqu’à nos jours et qui n’a rien perdu de son importance, car c’est encore une cité très commerçante. Nous avons vu, à l’article de Castellum, quelle était la forme exacte de son nom. Il nous reste à énumérer les Évêques connus d’Igilgili.

URBICOSUS. Il assista, en 411, à la Conférence de Carthage où, après avoir répondu à l’appel de son nom qu’il etait présent, il rendit de son église cet éclatant témoignage:

« Elle est tout entière catholique, depuis les temps les plus anciens »

DOMITIEN. Il figure le quatrième sur la liste des Évêques de la Maurétanie sitifienne qui, convoqués par un édit du roi Hunéric en 484, se réunirent à Carthage en une assemblée générale et furent envoyés en exil à cause de leur profession de foi catholique avec leurs autres collègues.

Eveché Algerie, Jijel, djidjelli


Source: Géographie de l’Afrique Chrétienne, P208.

Laisser un commentaire