En 1839. Adolphe A. Delamare, chef d’escadron , fut nommé membre de la commission chargée de l’exploration scientifique de l’Algérie. Dans cette vaste enquête, il mit au service de l’archéologie son talent de dessinateur (2). Il commença ses relevés en 1840 et les continua jusqu’en 1845.
PLANCHE. 9 – (Djidjeli).
Dessin de l’ensemble de la planche, au Louvre.
Vue (en 1844) de la presqu’île où s’élevait Djidjeli, avant le tremblement de terre du mois d’août 1856, qui a détruit la ville. Cette vue a été prise de l’Ouest, au lieu appelé rocher Picouleau.
1. A l’extrémité de gauche, l’Hôpital, qui a été diminué d’un étage. Plus à droite, le minaret de la mosquée (détruit); une tour carrée (détruite), bâtie par les Gchiois, qui occupèrent Djidjeli depuis la fin du treizième siècle jusqu’au début du seizième; enfin, à l’isthme une caserne (détruite). Dans le fond, de droite à gauche, les embouchures de l’oued Mencha, de l’oued Djendjène, de l’oued el Kébir et le cap Bougaroun
2. Vue (prise du Nord-Ouest) du Fort Duquesne, construit en 1839, sur l’emplacement d’une petite mosquée, Djamaa Sidi Ammar. Il est situé au Sud-est de la presqu’île et surveille la rade de Djidjeli. I1 a été entièrement modifié depuis le temps de Delamare.
L’ouvrage de Delamare compte 193 planches. Il devait être accompagné d’un texte explicatif, que Delamare et Renier avaient été chargés de rédiger et qui n’a point paru. C’est cette lacune regrettable que nous avons voulu combler, dans la mesure du possible : on comprend qu’à plus de soixante ans de distance, il n’a pas toujours été facile d’identifier des monuments souvent peu importants, des ruines dont beaucoup n’existent plus et sur lesquelles les renseignements sont rares ou font entièrement défaut.
_________
Sources :
- Exploration scientifique de l’Algérie (1840 – 1845), Adolphe A. Delamare
- Textes explicatifs des planches de Delamare, Stéphane Gsell, 1912.