Mobilier des tombes phéniciennes de la Mundet Africa.

Tombes phéniciennes puniques, Algérie, Jijel, DjidjelliParmi les douze tombes de la Mundet Africa, dix sont des caveaux à puits avec escalier; une est une fosse de grandes dimensions qui n’abrita cependant que le corps d’un enfant : le sol était creusé d’une rigole peu profonde de 1 mètre de long et de 20 centimètres de large, dans laquelle le corps avait été déposé.

La dernière tombe est un puits à escalier avec, en face, l’amorce du caveau qui ne fut pas creusé lorsqu’on s’aperçut que le tuf n’était pas homogène. Les caveaux à puits se composent d’un puits rectangulaire dont la profondeur dépasse 2 mètres. Un escalier est aménagé à l’une des extrémités : il facilitait évidemment la mise au tombeau du cadavre, mais aussi il épargnait d’autant le travail de creusement du puits; le puits à escalier est une amélioration du puits à gradins.

 

 

III. – MOBILIER DES TOMBES.

 

Tombes 1 à 4.

Tombes phéniciennes, Algerie, Djidjelli, قبور بونيقية الجزائر

Lors de la découverte des quatre premiers caveaux, les objets recueillis furent mélangés et déposés dans les bureaux de l’usine (fig. 4).

Mobilier. — Deux grandes amphores intactes et d’autres plus petites. Huit patères à libations, des plats et des plateaux en poterie, deux coupes en terre très fine. Un alabastron en verre bleu opaque orné de chevrons blancs et rappelant ceux de Collo qui sont déposés au Musée de Constantine 1 (fig. 5).

1. Peu après sa découverte, cet objet, cassé ou volé, a disparu.

Vingt gros clous de cuivre longs de 10 à 20 centimètres. Une pièce de bois (cèdre?) longue d’un mètre et qui devait être une planche de cercueil.

 

A suivre …

 

 

Laisser un commentaire