De Galbois au Ministre de la Guerre,
(Moniteur 4 juin 1840)
Constantine…
Le 22 avril, quelques habitants de Gigelly se rendirent au marché de Béni Ahmed pour acheter des boeufs et des moutons au compte de l’administration des vivres, A leur retour, ils furent complètement dépouillés par les Kabyles de Béni Moussah et de Ouled Meddini.
Le lieutenant-colonel Picouleau, commandant supérieur, ayant fait réclamer, le lendemain, le bétail volé n’obtint qu’un déni de satisfaction et une réponse insolente ; il prit alors le parti d’aller châtier les coupables. Une colonne de 500 hommes sortit sous ses ordres de Gigelly pendant la nuit et, sans avoir été aperçue, arriva à la pointe du jour devant le douar de Béni Moussah. Ce village fut immédiatement livré aux flammes, les femmes et les enfants furent épargnés, mais les hommes furent presque tous tués en cherchant à défendre leur douar.L’incendie des habitations ayant donné l’éveil, en un instant les Kabyles des tribus voisines vinrent assaillir nos troupes qui effectuèrent leur retraite dans un ordre parfait malgré les difficultés du terrain. Une réserve placée près de la ville s’avança au devant de la colonne expéditionnaire et, à l’aide de deux obusiers, fit éprouver des pertes considérables à l’ennemi.
Depuis cette expédition, les Kabyles amènent à Gigelly des bestiaux ; plusieurs chefs qui n’avaient eu aucune relation avec le commandant supérieur sont venus le voir à Gigelly et lui de mander la paix.
–
Source: Correspondance du maréchal Valée, T.IV, P.147